Pourquoi les producteurs agréés passent d’une autre plateforme logicielle à seed-to-sale de GrowerIQ ?
Outre l’énorme gain de temps que permettent les intégrations à Shopify Plus et Advanced Care, le logiciel de vente de cannabis de GrowerIQ fournit également des solutions sans erreur pour l’exécution des commandes. Le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ est plus rationalisé que Ample Organics, MJ Freeway ou d’autres ERP traditionnels. La protection contre les erreurs est intégrée au logiciel de vente de cannabis car l’erreur humaine est l’une des principales sources de pertes. GrowerIQ a une logique intégrée pour réduire et prévenir les erreurs comme la saisie du poids humide au lieu du poids sec de la fleur de cannabis.
Si de telles erreurs sont relevées lorsque vous vendez du cannabis au gouvernement, vous risquez de devoir payer des amendes importantes ou de commettre des infractions qui mettent en péril votre licence de Santé Canada. Le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ est conçu de manière à éviter les erreurs à chaque étape de la culture, du conditionnement, des tests, de la vente et de l’expédition.
Aperçu du processus de vente de cannabis à des fins récréatives au Canada
Au Canada, les cultivateurs de cannabis titulaires d’une licence de micro-culture ou d’une licence de culture standard ne peuvent effectuer que des ventes de cannabis d’entreprise à entreprise. Dans la plupart des cas, cela signifie qu’ils vendent leurs récoltes à une personne possédant une licence de traitement du cannabis. Une licence de traitement de Santé Canada est nécessaire pour créer des extraits ou effectuer d’autres activités qui modifient la fleur de cannabis en vrac. Il existe des options de licence standard et de microprocesseur (les microprocesseurs ont une limite de 600 kg de fleurs par an).
Alors, comment les cultivateurs et les transformateurs de cannabis canadiens mettent-ils leurs produits sur le marché ? Pour ce faire, ils ont besoin d’une licence de vente. Une licence de vente permet aux sociétés de cannabis de vendre leurs produits au gouvernement, qui les vend à son tour aux détaillants. Il y a quelques exceptions selon les provinces. Par exemple, en Saskatchewan, les entreprises peuvent vendre directement aux détaillants.
Comment les détaillants, les cultivateurs et le gouvernement canadien travaillent-ils ensemble ?
Le gouvernement canadien agit en tant que distributeur de cannabis. Les producteurs créent leur propre marque et travaillent en réseau avec les détaillants. Lorsqu’un détaillant souhaite acheter des produits du cannabis à un cultivateur, il en fait la demande auprès du gouvernement. Le gouvernement envoie un bon de commande au producteur agréé de Santé Canada et détermine le prix qu’il paiera.
Vente de marijuana à des fins médicales au Canada
Une licence de vente à des fins médicales est nécessaire pour la vente de marijuana à des fins médicales. Cette licence existe en deux versions : vente avec possession, ou sans possession. Si un producteur autorisé de Santé Canada veut vendre uniquement par le biais d’un logiciel de vente de cannabis en ligne, Santé Canada demandera au producteur autorisé de remplir les commandes et d’inscire les clients (il aura besoin de la version » sans possession » de la licence).
Si un titulaire de licence souhaite conserver un stock de cannabis médical, c’est lui qui inscrira les patients et expédiera les commandes. Cela nécessitera la version » vente avec possession » de la licence de Santé Canada. Un logiciel de vente de cannabis est nécessaire pour assurer le suivi de toutes les unités de stock et de toutes les ventes. Si un inventaire est tenu et que le cannabis est vendu sur place, un logiciel de point de vente et un logiciel de suivi de la vente au détail sont également nécessaires.
Vente à des fins médicales avec licence de possession
Les chaînes de pharmacies sont l’une des principales entités qui utilisent la licence de vente à des fins médicales avec possession. Dans ce scénario, le patient obtient une ordonnance pour un type spécifique de cannabis, le pharmacien l’aide à sélectionner les produits et le conseille sur la manière de les utiliser pour obtenir le bon dosage prescrit.
Vente à des fins médicales sans possession
En dehors des chaînes de pharmacies, la plupart des ventes de marijuana médicale se font par le biais du commerce électronique. Le producteur agréé par Santé Canada devra obtenir une licence de vente à des fins médicales sans possession. Dans ce système, toutes les ventes sont effectuées par le biais d’un logiciel de vente de cannabis en ligne. Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans le cadre de ce système, un patient obtient une ordonnance pour un type spécifique de cannabis à un dosage spécifique. Le client choisit un producteur agréé et lui envoie sa documentation médicale. Le PA vérifie la documentation et vérifie également les références du médecin prescripteur. Une fois que le client est approuvé, il a accès au portail du logiciel de vente de cannabis en ligne du PA. Le client ne peut consulter et acheter du cannabis qu’en fonction de la quantité et du type de cannabis prescrit.
Inscription des clients au logiciel Seed-to-Sale pour le cannabis médical
Les producteurs et les transformateurs agréés utilisent la plateforme Shopify Plus pour vendre du cannabis. Le logiciel de point de vente et le logiciel de suivi des ventes au détail n’offrent pas aux producteurs agréés de Santé Canada les capacités dont ils ont besoin sans Shopify Plus. Le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ est le premier à s’intégrer directement à Shopify Plus, ce qui permet une expérience transparente pour les clients producteurs agréés. Le logiciel de point de vente et de suivi des ventes au détail est nécessaire uniquement pour les pharmacies et les dispensaires.
GrowerIQ s’intègre également à Advanced Care, un service en ligne qui travaille avec les patients et les médecins pour vérifier la documentation médicale et les titres de compétences des médecins. C’est un avantage considérable, car cela signifie que les représentants du service clientèle et des ventes des PA passent beaucoup moins de temps à inscrire et à vérifier les patients.
En dehors des soins avancés, le fax sécurisé et le courrier postal sont les deux seuls moyens pour les patients de soumettre leur documentation. Advanced Care offre une option plus rapide où les cliniques peuvent soumettre des informations directement et le logiciel de vente de cannabis des PA peut recevoir ces informations. Les mises à jour par e-mail d’Advanced Care tiennent le client informé de l’état d’avancement du processus de demande, et leur logiciel rassemble toutes les informations du patient directement dans un profil de patient.
Globalement, cette capacité du logiciel seed-to-sale de GrowerIQ offre un processus simple et efficace pour l’inscription, la vérification et la vente aux patients de cannabis médical. Shopify Plus et Advanced Care se synchronisent et se mettent à jour automatiquement avec GrowerIQ afin que les dossiers des clients et l’inventaire du magasin en ligne soient toujours à jour.
Réaliser des ventes avec le logiciel Seed-to-Sale de GrowerIQ
Le processus de vente du cannabis commence réellement par l’inventaire et les tests des lots de cannabis. Pour chaque lot, toutes les actions et inspections requises doivent être effectuées. Avant qu’un lot ne soit mis en vente, il doit être inscrit à l’inventaire. Ensuite, il faut prélever des échantillons pour les tester et les conserver au cas où un échantillon serait nécessaire à l’avenir si un lot est remis en question.
Examen et libération des lots dans GrowerIQ
Une fois les échantillons prélevés, les données des tests de laboratoire doivent être saisies pour le lot afin de déterminer s’il peut être libéré. Si un lot échoue aux tests, il peut dans certains cas être vendu à un transformateur qui peut prendre des mesures correctives et le convertir en huile.
Si un lot passe les tests de laboratoire, il peut être envoyé à l’assurance qualité pour un examen final. Une fois cet examen terminé, le service d’assurance qualité peut libérer le lot afin qu’il puisse être emballé et vendu avec le logiciel de vente de cannabis.
À chaque étape du processus de révision et de libération des lots, il y a des contrôles et des vérifications qui doivent être saisis dans GrowerIQ pour garantir que les processus appropriés sont suivis dans le bon ordre.
À chaque étape du processus de révision et de libération des lots, il y a des contrôles et des vérifications qui doivent être saisis dans GrowerIQ pour garantir que les processus appropriés sont suivis dans le bon ordre. Par exemple, vous ne pourrez pas procéder si vous essayez d’emballer ou de vendre un lot de cannabis qui n’a pas été validé par l’assurance qualité ou dont les résultats des tests sont manquants.
Emballage des produits du cannabis dans GrowerIQ
Une fois qu’un lot a été libéré par l’assurance qualité, ce stock peut être attribué aux emplacements d’entrepôt appropriés. Pour emballer et préparer le cannabis à la vente, une UGS sera créée pour le lot. Ensuite, des éléments de LOT seront créés pour le LOT particulier de cette UGS. Le UGS sera un code pour le type d’article, et le LOT (ou numéro de lot) sera un code spécifique à ce lot.
Les articles LOT sont utilisés pour retracer les différents types d’emballages dans lesquels le lot est fabriqué. En d’autres termes, les articles LOT assurent la traçabilité et le suivi de chaque paquet de produits et de chaque article qui entre dans ce paquet. Pour plus de clarté, pensez-y de la manière suivante : Si votre produit est un joint qui contient un mélange de trois types de fleurs de cannabis, votre système doit suivre les trois lots de fleurs qui entrent dans le paquet final. Ce paquet final ne doit toutefois comporter qu’un seul code d’identification.
Chaque joint aura également un poids légèrement différent, il faut donc qu’il y ait une identification unique pour chaque joint emballé. Pour y parvenir, GrowerIQ donne des numéros de batch uniques, des numéros de LOT, des UGS et des numéros d’articles de LOT qui peuvent suivre et tracer chaque produit de cannabis individuel de la graine au produit final emballé.
Enfin, bien qu’une certaine variance dans le poids soit permise, GrowerIQ s’assurera que tous vos chiffres s’additionnent dans le cadre de cette variance. Une fois qu’un nombre suffisant d’unités emballées a été fabriqué pour remplir le bon de travail de Santé Canada ou du portail de vente Shopify Plus, elles seront disponibles à la vente dans la section » Entrepôt » du logiciel GrowerIQ.
Comment vendre du cannabis avec le logiciel Seed-to-Sale de GrowerIQ ?
Lorsqu’il s’agit de savoir comment vendre du cannabis avec le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ, nous avons couvert les étapes à suivre pour préparer les produits à la vente de cannabis et les étapes à suivre pour que les clients puissent acheter. Les étapes de la vente de cannabis seront un peu différentes selon que vous vendez à un patient, à un autre producteur ou transformateur agréé par Santé Canada ou au gouvernement canadien.
Pour effectuer des ventes de cannabis à un autre PA, vous utiliserez le logiciel GrowerIQ pour créer un compte distributeur. Vous vérifierez ensuite leurs documents et approuverez le compte (pour les nouveaux comptes). Les mêmes étapes de base seront suivies pour créer des comptes pour les magasins de détail, les transformateurs, les laboratoires d’essai, Santé Canada et les patients de marijuana médicale. Pour toute personne à qui vous allez vendre ou expédier du cannabis, un compte avec des documents vérifiés est nécessaire. Vous pouvez également créer des profils pour les organismes de recherche et les fournisseurs auprès desquels vous effectuez des achats.
Ensuite, vous pouvez créer une commande et ajouter des articles LOT à la commande. Lorsque vous créez une commande dans le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ, vous ajoutez les taxes en fonction du code postal. GrowerIQ appliquera le taux de taxe spécifique à la province en fonction du code que vous avez saisi. Vous pouvez également appliquer des remises pour les personnes âgées et les anciens combattants et mettre à jour les frais d’expédition sur l’écran de création de la commande. Une fois la commande saisie et approuvée, vous pouvez passer à l’exécution.
Expédition des commandes de cannabis avec GrowerIQ
Les commandes de cannabis approuvées passent à l’étape finale de l’exécution, où le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ est utilisé pour suivre les produits jusqu’à leur destination finale. Pour ce faire, un nouvel envoi est créé dans le logiciel et les articles LOT qui sont envoyés sont soit saisis à la main, soit scannés. GrowerIQ s’intègre avec des scanners de codes-barres qui permettent de rendre ce processus rapide et facile. Le logiciel ne permet pas non plus de saisir les doubles d’un même article, de sorte que chaque colis unique est suivi.
Dans l’écran d’expédition de GrowerIQ, les articles du LOT seront marqués comme « emballés », puis vous marquerez que la commande est payée, et vous enverrez la commande à l’expédition et à la réception. GrowerIQ s’est intégré à un logiciel de suivi pour garantir que les mises à jour des expéditions soient correctement affichées. Si vous utilisez cette intégration, les numéros de suivi et les statuts de livraison seront automatiquement mis à jour. Sinon, vous devrez saisir manuellement ces informations. Une fois que la commande est reçue, elle est marquée livrée et GrowerIQ conserve toutes les informations qui permettent de suivre cette commande jusqu’aux plantes d’où elle provient.
Si vous avez aimé cet article, nous sommes sûrs que vous aimerez aussi ces articles ! Consultez les articles suivants : Logiciel de Culture, Logiciel Seed-to-Sale Pour le Chanvre, Logiciel Seed-to-Sale : PONs et Formation, Intégration de Votre Système de Gestion, Logiciel de Gestion de la Semence à la Vente, Les Conseils d’un Maître Cultivateur pour la Culture du Cannabis, et ERP Pour le Cannabis.
Dernières réflexions sur les fonctions de suivi des ventes et des clients de GrowerIQ
GrowerIQ est construit sur une API ouverte qui facilite l’intégration avec Shopify Plus, Advanced Care, les sociétés d’expédition, les scanners de codes-barres, les capteurs de culture et presque tout autre logiciel que vous souhaitez utiliser pour des tâches comme l’expédition. L’intégration est essentielle car elle réduit la nécessité de saisir et de ressaisir les données et, par conséquent, les risques d’erreurs humaines.
Le logiciel seed-to-sale de GrowerIQ est une solution complète pour la vente de cannabis et l’inscription et le suivi des clients. Les ventes médicales étant converties en ventes récréatives, il est très important que votre logiciel de gestion du cannabis puisse s’adapter à vos besoins et aux demandes des consommateurs. GrowerIQ est l’une des rares suites logicielles qui peut vraiment répondre à ce besoin. Son interface conviviale sans frustration vous offre un suivi et un contrôle complets avec toutes les mesures de prévention des erreurs dont vous avez besoin.
GrowerIQ est toujours en train de développer et d’améliorer son logiciel. Des intégrations uniques et des améliorations logicielles axées sur le client sont en cours. Si vous vous sentez piégé et limité par votre logiciel de mise en vente, n’hésitez pas à nous contacter. GrowerIQ est heureux de vous aider à convertir et à mettre à niveau votre logiciel actuel ou à configurer votre logiciel seed-to-sale pour la première fois.
Pour plus d’informations
Discutons de votre projet afin d’élaborer un plan complet et personnalisé pour vous aider à devenir un producteur agréé et à suivre vos opérations de manière conforme.
Recommandé pour vous
GrowerIQ achève l’acquisition d’Ample Organics, établissant ainsi son leadership sur le marché de la technologie du cannabis
janvier 28, 2024Série de webinaires HighIQ : Zoom de GrowerIQ sur l’industrie – JANrx Inc.
juin 4, 2024Comment obtenir une licence de cannabis à Malte
mai 30, 2024mai 26, 2024
About GrowerIQ
GrowerIQ is changing the way producers use software - transforming a regulatory requirement into a robust platform to learn, analyze, and improve performance.
To find out more about GrowerIQ and how we can help, fill out the form to the right, start a chat, or contact us.