Établir votre plan d’affaires pour le cannabis : Les 3 principaux défis et les 3 principales solutions


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Sherry Ellen Slitts
Sherry has been active in the biotechnology industry since 2010. She is experienced in developing quality management systems and documentation for regulatory compliance under GMP guidelines. Her background in microbiology, cell biology, and aseptic processing provide a scientific context for cannabis production methods. Sherry has a passion for plant science, especially in the areas of tissue culture and bioactive compound extraction.

Êtes-vous prêt à relever les défis liés à la création d'entreprises dans le secteur du cannabis ?

Un plan d'affaires pour le cannabis bien rédigé fournit une orientation interne et attire d'autres entreprises et investisseurs qui souhaitent faire des affaires avec vous. Un plan d'affaires pour le cannabis n'est pas une exigence pour l'obtention d'une licence de cannabis auprès de Santé Canada, mais il est exigé par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les investisseurs évaluent les plans d'affaires relatifs au cannabis pour s'assurer que les connaissances sur le secteur sont suffisamment approfondies. Ils veulent voir un ensemble solide de principes de fonctionnement fondés sur des tendances et des projections bien étudiées. Le plan d'affaires pour le cannabis indique également aux investisseurs comment l'entreprise de cannabis réagira aux changements imprévus. Le marché du cannabis est devenu très concurrentiel, et disposer d'un bon plan d'affaires est un moyen important de se démarquer auprès des investisseurs.

Les plans d'affaires pour le cannabis ne sont pas faciles à réaliser. L'élaboration d'un plan d'affaires pour le cannabis exige de passer beaucoup de temps à faire des recherches sur le secteur, à comprendre les principes opérationnels et la manière dont votre entreprise se différenciera. Il est également nécessaire de repérer la concurrence, d'identifier votre marché, de fixer des étapes et d'établir la structure de l'entreprise.

Qu'y a-t-il à gagner dans l'industrie du cannabis ?

L'industrie mondiale du cannabis se développe à un rythme rapide. On parle déjà d'un commerce international du cannabis, ce qui signifie beaucoup d'opportunités pour les entrepreneurs du cannabis.

Selon les informations de Statistique Canada, les ventes en ligne et dans les magasins de détail du pays ont atteint 908 millions de dollars depuis la légalisation du cannabis. Il existe plus de 400 magasins de vente au détail de cannabis, et 45 % des Canadiens vivent à moins de 10 km d'un tel magasin.

Les ventes de cannabis séché représentent 92 % des ventes totales selon les données de recherche sur le cannabis de Santé Canada de novembre 2019. Les producteurs sous licence cultivent environ 185 hectares de cannabis pour répondre à la demande croissante.

Conseil : Une excellente idée d’entreprise de cannabis n’est pas toujours viable sur le plan juridique. Il est bon de le soumettre d’abord à un consultant compétent pour vérifier la validité de votre plan.

Les trois principaux défis du plan d'affaires pour le cannabis

1. Réglementation du commerce du cannabis

Vous serez peut-être surpris de constater le nombre de défis auxquels les jeunes entreprises du secteur du cannabis sont confrontées. Le cannabis est une industrie hautement réglementée, avec des normes BPP et BPF à respecter. Pour commencer, une entreprise de cannabis potentielle doit comprendre les réglementations qui lui sont applicables. Une excellente idée d'entreprise de cannabis n'est pas toujours viable sur le plan juridique. Il est important de savoir où en est votre projet d'entreprise de cannabis d'un point de vue juridique, et s'il a une chance de se qualifier pour l'obtention des licences nécessaires.

Avez-vous vérifié certaines de vos hypothèses auprès d'autres membres de l'industrie du cannabis ? Connaissez-vous d'autres entreprises similaires qui sont déjà autorisées et en activité ? Avez-vous interrogé les membres de votre municipalité locale pour savoir si votre entreprise et votre site pourraient faire l'objet d'un zonage pour cette activité ? Faire preuve de diligence raisonnable en matière de réglementation peut être un moyen intelligent de vérifier vos hypothèses avant de consacrer trop de temps et d'argent à une idée qui se heurte à de sérieux obstacles.

2. Taxes applicables aux entreprises de cannabis

Un autre défi pour les entreprises de cannabis est de comprendre la fiscalité. Tous les territoires canadiens, à l'exception du Manitoba, ont conclu des accords coordonnés sur la taxation du cannabis ("CCTA") avec le gouvernement fédéral canadien. L'Ontario, l'Alberta, la Saskatchewan et le Nunavut ont également des droits supplémentaires pour les produits du cannabis. Le principe fondamental qui sous-tend les taxes coordonnées est de permettre au secteur de prospérer. Tous les territoires ont donc convenu que les droits et taxes fédéraux, provinciaux et territoriaux spécifiques au cannabis ne dépasseront pas un dollar par gramme ou 10 % du prix de vente du producteur.

3. Services bancaires pour les entreprises du secteur du cannabis

Le troisième défi auquel sont confrontés les entrepreneurs du cannabis est le secteur bancaire. Les banques sont très réticentes à travailler avec les sociétés de cannabis, et ces dernières peuvent avoir des difficultés à accéder aux outils bancaires pour les entreprises, comme les lignes de crédit. Qu'il s'agisse d'accepter des paiements, de stocker ou d'investir de l'argent, les services bancaires sont un élément important de l'activité économique. Heureusement, les banques canadiennes sont bien mieux préparées que leurs homologues américaines à offrir des financements et des services bancaires aux entreprises du secteur du cannabis. Toutefois, vous devrez peut-être franchir quelques obstacles supplémentaires en matière de diligence raisonnable. Par exemple, les entreprises canadiennes doivent prouver à leurs banquiers qu'elles n'ont pas d'activités dans le système financier américain ou liées à celui-ci.

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Trois solutions pour vous aider à établir votre plan d'affaires pour le cannabis

Pour relever les défis de la création de votre entreprise de cannabis et du plan d'affaires associé, il existe quelques ressources émergentes à connaître. Il peut être difficile de se lancer seul dans n'importe quel secteur, alors pensez à faire appel à ces types de ressources commerciales pour vous aider à lancer votre plan d'affaires pour le cannabis.

1. Incubateurs de jeunes entreprises du secteur du cannabis

Les incubateurs d'entreprises sont des institutions qui visent à accélérer la phase de croissance d'une jeune entreprise. Les incubateurs sont tous organisés différemment, mais ils ont en commun la capacité d'aider les gens à concrétiser leurs grandes idées. Voici quelques-uns des avantages de travailler avec un incubateur de cannabis :

  • Financement de démarrage (souvent échangé contre des fonds propres)
  • Accès aux experts du secteur
  • Mentorat tout au long du processus de démarrage

2. Programmes de commerce du cannabis financés par le gouvernement

Au Canada, le gouvernement a également ouvert l'accès aux ressources commerciales traditionnelles. La BDC, Financement agricole Canada et même les banques traditionnelles sont maintenant plus disposées que jamais à discuter de votre entreprise de cannabis légal. Il existe même une division spéciale de la chambre de commerce qui se consacre à l'aide aux entreprises de cannabis : The Cannabis Commerce Association of Canada.

3. Consultants en matière de cannabis

Les consultants en matière de cannabis, et les sociétés de conseil comme GrowerIQ, offrent des solutions commerciales personnalisées. Il existe plusieurs types de consultants en matière de cannabis. Certains se spécialisent dans l'horticulture, tandis que d'autres travaillent dans le domaine de la réglementation, du droit ou du conseil aux entreprises. Comme pour tous les consultants, il est préférable de choisir un consultant spécialisé dans le cannabis ayant démontré ses compétences.

Les consultants en matière de cannabis peuvent vous aider à créer un plan d'affaires solide pour le cannabis. Ils peuvent également vous accompagner tout au long du processus d'obtention de la licence et de la demande, et vous aider à mettre en place vos activités commerciales.

Les bases du plan d'affaires pour le cannabis

Les plans d'affaires contiennent plusieurs sections, chacune représentant un aspect important du fonctionnement de l'entreprise. Il est essentiel d'avoir un plan d'affaires solide pour le cannabis afin d'obtenir des financements et des licences. Si certains s'accrochent encore à la notion désuète selon laquelle les participants à l'industrie du cannabis ne sont qu'une bande de camés, c'est loin d'être le cas. L'industrie du cannabis s'est rapidement transformée en une activité hautement professionnelle. Pourtant, le premier défi que doit relever toute entreprise de cannabis est de surmonter le stéréotype du drogué paresseux.

Un plan d'affaires pour le cannabis est un moyen important d'apporter la preuve qu'un concept d'entreprise est viable et mérite un investissement. Le marché du cannabis est extrêmement compétitif et il est essentiel de prouver, à travers votre plan d'affaires, que vous pouvez vous démarquer. Si vous êtes prêt à rédiger votre plan d'affaires pour le cannabis, voici un guide pour vous assurer que chaque partie est correcte.

Un plan d'affaires typique pour le cannabis comprendra les éléments suivants :

  1. Sommaire de gestion
  2. Description du produit/service
  3. Analyse de l'industrie
  4. Analyse concurrentielle
  5. Marketing et ventes
  6. L'équipe de gestion
  7. Plan d'opération
  8. Plan financier

Plan d'affaires pour le cannabis : Sommaire de gestion

Le sommaire de gestion est un bref résumé de l'entreprise de cannabis. Bien qu'il s'agisse de la première partie d'un plan d'affaires pour le cannabis, il est souvent utile de la rédiger en dernier. Le sommaire de gestion doit résumer le champ d'application complet du plan d'affaires. Il doit contenir des faits et des mesures de haut niveau, mais aussi pouvoir être lu et compris indépendamment du reste du plan d'affaires.

Le sommaire de gestion d'un plan d'affaires pour le cannabis doit également parler des objectifs de l'entreprise et de sa stratégie de sortie. Ces détails doivent figurer à la fin du sommaire, mais vous voudrez que l'énoncé de mission de votre entreprise de cannabis figure au début.

Stratégie de sortie

Une stratégie de sortie peut inclure des détails sur la valeur de l'entreprise si elle est liquidée, ainsi que des plans futurs comme l'introduction en bourse de l'entreprise. Les données issues d'une stratégie de sortie aident les entreprises à allouer leurs ressources aux domaines qui augmenteront la valeur de l'entité commerciale. La stratégie de sortie permet également aux investisseurs de savoir quel type de retour sur investissement ils peuvent raisonnablement espérer.

Plan d'affaires pour le cannabis : Description du produit

Dans cette partie du plan d'affaires pour le cannabis, vous devez décrire les spécificités de ce que vous vendez. La description du produit doit détailler le processus de production et expliquer pourquoi le produit est viable. Vous voudrez certainement souligner les besoins non satisfaits du marché que votre entreprise de cannabis peut résoudre.

Les plans d'affaires du cannabis doivent décrire leurs produits ou services en termes de rentabilité et de valeur à long terme. La propriété intellectuelle, les brevets et les innovations dans les produits physiques et les processus commerciaux sont autant de pistes pour la création de valeur. Certaines entreprises ne fabriquent pas un produit spécial, mais un produit d'une manière spéciale. Ces détails sont des éléments que les investisseurs voudront connaître !

Plan d'affaires pour le cannabis : Analyse de l'industrie

La partie analyse de l'industrie d'un plan d'affaires pour le cannabis traite de la situation générale de l'industrie du cannabis. Les faits et les chiffres doivent être utilisés pour donner aux investisseurs les bases du secteur. Il est très important que les plans d'affaires relatifs au cannabis communiquent une compréhension approfondie du secteur. L'industrie du cannabis peut évoluer rapidement, et les propriétaires d'entreprises doivent avoir un plan clair pour suivre le mouvement.

Les entreprises de cannabis devront également analyser les considérations réglementaires. Le risque réglementaire est une préoccupation majeure pour les investisseurs dans le secteur du cannabis. Votre entreprise doit disposer d'un plan clair de mise en conformité réglementaire qui inclut des considérations financières. Les certifications telles que ISO ou BPF sont très coûteuses à acquérir et à maintenir mais sont très importantes, voire critiques pour certaines juridictions et plans de distribution.

Plan d'affaires pour le cannabis : Analyse concurrentielle

Une analyse concurrentielle est une analyse des autres entreprises opérant dans votre secteur. À ce stade, il est important de parler des principales différences de votre produit et de la manière dont vous pouvez surpasser la concurrence. Pour vous aider à le faire, mettez en évidence les éléments commerciaux spécifiques au secteur et analysez les concurrents directs et indirects qui existent dans ce secteur.

Toute entreprise a de la concurrence. Plus vous comprendrez qui est cette concurrence, plus vous serez en mesure de vous différencier et de trouver des moyens de faire ressortir votre modèle d'entreprise. Même des solutions simples, comme faciliter le traitement des paiements, peuvent apporter des avantages subtils qui s'additionnent.

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Plan d'affaires pour le cannabis : Plan marketing et de vente

Pour créer une entreprise de cannabis durable, il faut avoir un plan marketing clair. Le plan marketing du cannabis montre les possibilités qui s'offrent à une entreprise de cannabis. Il est très important de pouvoir identifier les objectifs de marketing et les stratégies qui seront utilisées pour les atteindre. Il est également important de savoir combien le marketing coûtera. Le plan marketing du cannabis doit répondre aux questions suivantes :

  • Comment allez-vous promouvoir le produit du cannabis ?
  • Où ferez-vous la publicité de votre produit de cannabis ?
  • Comment allez-vous vendre votre produit de cannabis ?
  • Prévoyez-vous d'utiliser des méthodes de marketing traditionnelles ou plus conceptuelles ?

Les investisseurs veulent savoir comment les ventes seront générées et qui seront vos clients. Le plan marketing du cannabis doit également aborder la manière dont les clients paieront et où ils pourront acheter les produits. La distribution peut être un facteur clé de différenciation pour votre entreprise.

Il est important que les coûts cachés tels que les charges sociales soient pris en compte dans les projections des coûts de marketing. Tout le personnel impliqué dans le marketing et les ventes doit être identifié, ainsi que la manière dont les commissions seront payées. Veillez à expliquer "comment" votre entreprise atteindra ses objectifs de vente et de marketing.

Plan d'affaires pour le cannabis : Équipe de gestion

Les investisseurs potentiels veulent comprendre l'équipe qui se cache derrière les investissements qu'ils font. Il est donc important de leur parler de l'équipe de direction de votre entreprise, y compris de tout le personnel impliqué dans les principales opérations quotidiennes.

La section gestion d'un plan d'affaires pour le cannabis doit décrire l'organigramme et la structure hiérarchique de l'entreprise. Il doit également décrire les principaux rôles et responsabilités et parler de tous les membres clés de l'équipe externe, comme les avocats et les banquiers.

Plan d'affaires pour le cannabis : Plan d'exploitation

Le plan d'exploitation d'un plan d'affaires de cannabis décrit comment le travail quotidien sera effectué et comment l'entreprise fonctionne en général.

Comment allez-vous construire l'infrastructure de l'entreprise pour influencer les projections financières, la base de coûts à laquelle vous allez opérer et la capacité à dégager des bénéfices ?

Voici quelques questions auxquelles votre plan d'exploitation doit répondre :

  • Devez-vous vous procurer des produits auprès d'un distributeur ?
  • Qui sont vos distributeurs et quelles conditions avez-vous négociées ?
  • Comment comptez-vous tirer parti des logiciels de culture du cannabis ?
  • Avez-vous besoin de services de conformité réglementaire ?
  • Quels sont vos coûts et vos conditions contractuelles ?
  • Qui va gérer les relations clés ?

Plan d'affaires pour le cannabis : Plan financier

Le plan financier d'un plan d'affaires pour le cannabis est un aspect important. Plus le plan financier est bien documenté, plus votre entreprise intéressera les investisseurs.

La partie financière du plan d'affaires du cannabis doit indiquer combien d'argent l'entreprise doit réunir et où ira cet argent. Les informations pour la centrale financière sont basées sur la recherche d'entreprises similaires et sur des projections réalistes.

Aspects essentiels d'un plan financier pour le cannabis

  • Compte de profits et pertes
  • Tableau de financement
  • Bilan
  • Déclarations historiques (le cas échéant)
  • Projections financières

Questions sur la planification financière

Quel est le niveau de concurrence par les prix sur le marché ?

Les marges brutes/opérationnelles peuvent-elles être maintenues dans un marché soumis à une pression à la baisse sur les prix ?

Quels sont vos besoins en capitaux permanents ?

La croissance sera-t-elle organique ou les fusions et acquisitions font-elles partie de la stratégie de croissance globale ?

Pour plus d'informations

Les consultants en cannabis de GrowerIQ peuvent vous aider à rédiger des plans d'affaires pour le cannabis et à faire des projections financières. Contactez nos consultants dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services de plans d'affaires pour le cannabis.


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