Le logiciel pour le cannabis est-il une nécessité dans le secteur actuel et que fait-il exactement ?
Afin d’aider nos collègues professionnels du secteur du cannabis à s’y retrouver dans le monde parfois obscur des résultats de recherche sur Internet, nous avons effectué quelques recherches pour découvrir les questions que la plupart des professionnels du secteur, des gens comme vous, avaient en tête lorsqu’ils cherchaient des informations sur les plan d’affaires pour le cannabis et logiciels pour le cannabis.
Qu’il s’agisse d’un jeune cultivateur sérieux à la recherche d’un logiciel de production de cannabis pour maximiser ses rendements, ou d’un vétéran expérimenté dans le domaine de l’herbe légale à la recherche d’un logiciel de comptabilité qui lui permettra de travailler efficacement, tout le monde sait maintenant que les solutions logicielles pour l’industrie du cannabis sont là, et qu’elles deviennent rapidement une nécessité pour conserver votre place sur un marché en pleine expansion et plein de bruit.
La plupart des entreprises de cannabis autorisées qui intègrent un logiciel de cannabis comme GrowerIQ dans leurs opérations le font pour rester compétitives, car c’est un outil incroyablement puissant lorsque vous trouvez la bonne solution pour votre entreprise.
Entre l’efficacité de la production de cannabis, l’automatisation des processus, le contrôle des stocks et la centralisation des données, un cultivateur sous licence ou un entrepreneur du secteur du cannabis est pleinement en mesure d’atteindre les niveaux maximums de rendement, de puissance et de profit potentiel.
Nous espérons que les informations que nous avons rassemblées ici pour vous aideront à répondre à certaines de vos plus grandes questions sur les logiciels de cannabis, afin que vous vous sentiez pleinement prêt à décider de mettre à niveau votre exploitation !
1. Qu’est-ce qu’un ERP pour le cannabis ? En ai-je besoin pour mon entreprise ?
Un ERP (ou « Enterprise Resource Planning ») est un type de logiciel de gestion d’entreprise holistique largement adopté par les propriétaires d’entreprise et les équipes de gestion du monde entier. Un ERP pour le cannabis est un logiciel spécifiquement adapté à l’industrie du cannabis.
Si le fait de mettre en ligne pratiquement tous les éléments de votre entreprise de cannabis peut être une décision très personnelle, plus votre entreprise se développe, plus le nombre de personnes qui devront gérer les éléments en expansion et les branches de votre entreprise sera élevé. Plus il y a de personnes sur place, plus il y a de variables à gérer, et le risque d’erreurs et d’oublis augmente.
Selon le stade auquel se trouve votre entreprise, il est peut-être temps d’envisager l’introduction d’un logiciel ERP dans vos activités. Un logiciel ERP pour le cannabis vous donne la possibilité de surveiller les opérations de votre entreprise de bout en bout, du début à la fin. En fonction de votre système actuel et du logiciel que vous choisissez, vous pouvez surveiller et contrôler tous les éléments automatisés de votre installation de culture, vous tenir au courant des réglementations afin de garantir une conformité légale générale et suivre toutes les données relatives aux tests de vos produits. Vous pouvez également gérer votre comptabilité, vos ventes et vos commandes, et prendre le contrôle total de la précision de la gestion des stocks.
Le fait de disposer de toutes ces fonctions en un seul endroit peut avoir une incidence considérable sur le résultat net d’une entreprise en pleine croissance. L’efficacité des processus, les flux de travail intelligents et les contrôles de production automatisés et entièrement traçables signifient que vous serez en mesure d’améliorer la qualité et de garantir la cohérence de vos produits tout en les produisant par les moyens les plus économiques et les plus efficaces en termes de main-d’œuvre. Les coûts opérationnels diminuent, tandis que les revenus (et la compréhension des finances de votre entreprise) augmentent.
2. Que signifie « de la semence à la vente » ?
Généralement un terme utilisé pour les logiciels de suivi, le nom décrit littéralement la signification. L’expression « de la semence à la vente » est utilisée pour décrire la période au cours de laquelle la graine de cannabis est initialement plantée, jusqu’à l’emballage final et la vente au détail du produit final à l’utilisateur final. Les producteurs de cannabis agréés utilisent un logiciel « de la semence à la vente » pour suivre chaque élément de la chronologie de la production et de la vente du cannabis, plante par plante, ce qui leur permet de disposer de nombreuses données utiles, ainsi que du type de transparence et de traçabilité qui fait le bonheur des autorités de réglementation.
La mise en place d’un système de suivi de la production de cannabis est une obligation légale pour vendre vos produits, et tout faire manuellement, alors qu’il y a déjà tant de paperasse et de formalités administratives dans l’industrie du cannabis, est plus que difficile à maintenir efficacement. De la plantation d’une graine à la récolte, des tests en laboratoire au transport, et de l’emballage à la vente au détail, un bon logiciel de gestion de la semence à la vente atténuera une quantité incommensurable de votre stress, surtout lorsque la conformité légale est en jeu.
Non seulement vous pourrez plus facilement rester en conformité, mais vous serez également en mesure d’isoler l’endroit où les problèmes ont eu lieu dans le cycle de vie d’une plante ou d’une culture si des problèmes de qualité ou de santé surviennent à un moment donné. La numérotation des lots, élément essentiel d’un bon suivi, permettra également de localiser et de retirer rapidement tout produit avarié des rayons des détaillants et des véhicules de transport, évitant ainsi toute perte de crédibilité ou tout problème de sécurité. À partir de là, l’élimination des déchets peut également être consignée et contrôlée.
En raison des exigences légales en matière de suivi de votre exploitation de cannabis sous licence, le logiciel de gestion de la semence à la vente peut également être considéré comme une exigence. C’est vraiment la meilleure méthode possible pour rester en conformité et cela vous fera gagner beaucoup de temps et évitera beaucoup de stress. Au-delà des fonctions de conformité, les professionnels aux plus hauts niveaux de l’industrie du cannabis utilisent leur plateforme de gestion de la semence à la vente au maximum de ses fonctionnalités, en suivant un large éventail de mesures granulaires dans le but de maximiser le potentiel de leur entreprise.
Vous pouvez lire une explication plus détaillée du suivi de la semence à la vente dans notre article ici, mais nous espérons que les informations que vous venez de lire suffisent à répondre à la plupart de vos questions.
Vous aimez cet article ? Nous Sommes sûrs que vous Aimerez Aussi les Suivants : Combien Coûte une Licence de Micro-culture ?, Comment Développer Votre Entreprise de Cannabis, Les Chambres de Culture Commerciales Dans le Secteur du Cannabis, et Pons du Cannabis.
3. Est-ce que les logiciels pour le cannabis « valent le coup » ?
Cent pour cent, absolument, sans aucun doute – oui. Le logiciel de gestion de la production de cannabis vaut la peine d’être acheté. La mise en œuvre du bon logiciel pour vos opérations de culture et de production de cannabis peut rapidement avoir un impact positif significatif sur votre capacité de rendement, la qualité de vos produits et le potentiel de gains de votre entreprise de cannabis sous licence. Bien qu’elle soit généralement disponible en tant que technologie autonome, la première étape de toute plateforme de gestion de la semence à la vente de haute qualité est un logiciel de culture détaillé et piloté par l’IA. En dehors de tout ce qui est lié à la conformité, il s’agit peut-être du composant non vivant le plus important de l’ensemble de vos activités.
Du moment où une graine est placée dans le milieu de culture à la seconde exacte où les bourgeons sont parfaitement matures et prêts à être coupés, un logiciel de culture de haute qualité relie chaque élément de votre culture sous licence à grande échelle. Tous vos capteurs environnementaux, vos moniteurs de pH/nutriments/humidité et vos contrôleurs de lumière peuvent être surveillés, suivis et utilisés dans une seule interface. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, de mieux organiser votre exploitation et de la rendre plus conforme à la loi, mais aussi d’économiser de l’argent en réduisant vos coûts de main-d’œuvre, le risque de contraventions ou d’amendes et les pertes de récoltes.Consultez cet article pour en savoir plus sur les capteurs de pointe que nous avons mis au point pour surveiller la santé des plantes de cannabis !)
Dans une opération bien gérée, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de la production de cannabis de haute qualité peut agir comme le vaisseau spatial qui permet à votre entreprise de naviguer dans le cosmos lorsqu’il est utilisé à son potentiel. Les intégrations d’IA et les outils d’automatisation peuvent vous aider à régler votre processus avec une précision de pointe, en vous aidant à trouver l’équilibre idéal entre le coût, le temps et les résultats du produit.
Si vous choisissez de vous concentrer sur l’optimisation du rendement de votre installation de culture agréée, si vous visez la teneur optimale en cannabinoïdes de plusieurs variétés, ou si vous voulez développer une souche avec le profil terpénique le plus objectivement délicieux qui ait jamais été expérimenté par un cannasseur, vous pouvez le faire. Plus important encore, vous serez en mesure de garantir une qualité constante, ce qui accroît votre crédibilité auprès de vos clients, et ailleurs dans l’industrie du cannabis. Dans n’importe quelle industrie, la crédibilité vaut trois fois son poids en or.
4. Puis-je tester en laboratoire mes propres produits de cannabis ?
Si le coût de la mise en place d’un véritable laboratoire d’analyse du cannabis peut être trop peu attrayant pour de nombreuses exploitations de culture sous licence, si votre budget le permet, vous pouvez tester vous-même votre propre cannabis et vos produits dérivés, à condition de disposer d’un Système de gestion des informations de laboratoire (LIMS), ou quelque chose de similaire, en place. L’objectif principal du LIMS est de garantir la transparence, la traçabilité et la gestion de la qualité du début à la fin du processus d’essai, ainsi que de maintenir une chaîne de commandement traçable.
En cherchant bien, on peut généralement trouver en ligne de nombreux équipements de laboratoire et d’analyse d’occasion. Pour une analyse approfondie, vous aurez besoin d’un équipement capable de détecter les niveaux de cannabinoïdes, de mycotoxines, de métaux lourds, de pesticides et de solvants. Vous pouvez également vouloir tester les composés terpénoïdes dans le cadre de votre régime d’analyse. Pour faire tout cela correctement, vous devez disposer d’une série d’équipements sophistiqués. Au minimum, vous aurez besoin d’une sorte de système de chromatographie liquide ou gazeuse (peut-être les deux), qui utilise des solutions liquides ou des gaz de vaporisation pour séparer la composition chimique de ce qui est testé en couches que l’équipement peut ensuite interpréter.
Un autre équipement courant dans un laboratoire d’analyse du cannabis est le spectromètre de masse, qui fonctionne de la même manière que les systèmes de chromatographie, mais utilise le rapport entre la charge ionique du matériau et sa masse pour déterminer les volumes exacts de produits chimiques dans le produit testé. Vous devrez déterminer vos principales priorités en matière de tests et vous assurer que vous répondez aux exigences réglementaires avant de décider du type d’équipement de laboratoire à acheter. Il existe de nombreux types spécifiques d’équipements d’essai, chacun ayant ses propres avantages et limites. Veillez donc à choisir le système approprié.
Pour certifier légalement les résultats de vos analyses, vous devez mettre en place un système de suivi et de gestion de la qualité pour les résultats de laboratoire eux-mêmes. En raison de l’automatisation et de la transparence, la plupart des laboratoires d’analyse du cannabis, qu’ils soient internes ou externes, utilisent un logiciel LIMS pour surveiller les processus, conserver les données historiques, générer un certificat d’analyse légalement acceptable et continuer à renforcer la crédibilité de leur entreprise et de leur marque. La rationalisation de la gestion des informations et des processus par les logiciels LIMS de qualité permet d’internaliser ce type d’essais, de certification des produits et de contrôle de la qualité. Surtout si le matériel de laboratoire usagé ne vous dérange pas !
5. Puis-je utiliser un logiciel de comptabilité « ordinaire » pour la gestion des ventes de cannabis ?
Bien que quelques-uns des principaux fournisseurs de logiciels de comptabilité aient récemment assoupli leur position pour servir les acteurs du monde de la culture et de la vente au détail de cannabis légal, ils ne sont pas toujours les mieux adaptés pour traiter tous les détails nuancés de l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du cannabis légal. Heureusement, une industrie entière a émergé autour de la partie financière et transactionnelle du commerce légal du cannabis. Non seulement vous pouvez employer un comptable qui s’occupe exclusivement des cultivateurs et des détaillants de marijuana, mais un logiciel de comptabilité facile à utiliser et conçu spécialement pour l’industrie du cannabis a également été créé.
En fonction de ce que vous choisissez, un bon logiciel de gestion de la semence à la vente comprendra également un composant comptable adéquat, ce qui vous évitera de perdre du temps et de l’argent à rechercher un produit comptable autonome ou à faire appel à un comptable humain. Au lieu de cela, vous pouvez conserver vos livres dans le même système que celui où se trouvent toutes vos autres données historiques. Cette coagulation des données peut vous rendre presque infaillible lorsque les régulateurs viennent frapper à la porte, et peut être monumentalement utile dans le suivi des données à long terme/les prévisions de ventes.
6. Quel logiciel de gestion de la production de cannabis dois-je utiliser ?
À l’instar des personnes qui les dirigent, chaque entreprise de cette industrie est unique et a des besoins particuliers, même s’ils se chevauchent. Pour choisir le logiciel de cannabis qui vous convient, vous devrez prendre le temps d’examiner vos options, de voir ce qui le distingue, puis de trouver parmi eux celui qui répond le mieux à vos besoins. En fonction de la taille et de la portée de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un simple logiciel de suivi ou de comptabilité, tandis que tout le reste est géré manuellement. Si votre entreprise s’est développée, se développe ou a l’intention de se développer, la gestion de tous les éléments de suivi de votre entreprise peut s’avérer difficile à suivre à terme.
Si vous êtes un cultivateur agréé à grande échelle, et surtout si vous produisez vos propres concentrés de cannabinoïdes, vous devez envisager de mettre en œuvre une plateforme ERP de la semence à la vente sur plusieurs éléments technologiques avec plusieurs interfaces à apprendre et à contrôler. Surveiller et suivre tout suffisamment bien pour pouvoir certifier que vos produits sont de haute qualité et non falsifiés est vraiment important pour que votre marque établisse la confiance, ce que nous avons mentionné à plusieurs reprises dans cet article. En outre, le fait de disposer pour la première fois d’un point d’observation de haut en bas sur chaque élément de votre entreprise et, plus encore, de pouvoir planifier et élaborer des stratégies pour l’avenir au même endroit, à partir d’une perspective parfaitement informée, change véritablement la donne.
Comme vous pouvez probablement le constater maintenant, l’utilisation de ces systèmes vous permet d’opérer plus pleinement aux limites de votre potentiel en tant qu’entrepreneur dans cette industrie. Bien que vous ayez quelques options logicielles remarquables à votre disposition sur le marché, GrowerIQ est le système ERP le plus intuitif disponible pour les producteurs de cannabis sous licence. L’apprentissage automatique et l’IA permettent au système GrowerIQ d’aider à anticiper vos besoins et de faciliter la croissance de votre entreprise, tout en vous permettant de rester conforme à la loi et de maximiser votre efficacité.
Mais quelle que soit la direction que vous prenez, que ce soit avec notre système ou avec celui d’un autre développeur, à un moment ou à un autre, vous devriez fortement envisager de mettre en œuvre un (ou plusieurs) élément(s) du logiciel cannabis pour vous faciliter la vie. Prenez votre temps, examinez toutes vos options et posez de nombreuses questions avant de prendre votre décision finale. Chaque fois que vous aurez besoin de nous, nous serons là, prêts à vous aider comme nous le pouvons !
Pour plus d’informations
Consultez GrowerIQ pour vous assurer que votre entreprise dispose des meilleures solutions logicielles de gestion de la semence à la vente. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de nos experts et découvrir comment GrowerIQ peut aider votre entreprise à atteindre son potentiel maximal.
Discutez avec nos conseillers expertsAbout GrowerIQ
GrowerIQ is changing the way producers use software - transforming a regulatory requirement into a robust platform to learn, analyze, and improve performance.
To find out more about GrowerIQ and how we can help, fill out the form to the right, start a chat, or contact us.