La culture hydroponique présente-t-elle des avantages et quelles sont les options pour les cultivateurs commerciaux et les particuliers ?
Avant de commencer, si vous êtes encore indécis sur votre choix de variété et que vous vous demandez « Quelle est la variété de cannabis d’intérieur la plus productive ?« , consultez notre article lié. Le marché mondial de l’hydroponie valait 9,5 milliards de dollars en 2021, les systèmes de culture hydroponique étant principalement utilisés pour produire des produits agricoles comme les tomates, les concombres, la laitue et d’autres produits dans le monde. Mais depuis des décennies, les maître cultivateur de cannabis innovent avec des techniques hydroponiques pour faire pousser de la fleur de cannabis de haute qualité dans l’ombre.
De nos jours, les opérations de culture hydroponique peuvent être des entreprises lucratives et légales qui emploient de nombreuses personnes et sont soutenues par des millions. Cependant, même les petits cultivateurs à domicile peuvent utiliser ces systèmes pour obtenir des rendements impressionnants.
Que vous soyez un cultivateur commercial désireux de passer à la culture hydroponique ou un cultivateur amateur désireux d’en savoir plus, ce guide vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur ce qu’est la culture hydroponique et comment elle se compare au cannabis cultivé en terre, les systèmes pour la cultiver, et plus encore.
Qu’est-ce que la culture hydroponique ?
La culture hydroponique, qui signifie « travail avec l’eau » en latin, désigne le cannabis cultivé à l’aide d’un système axé sur l’eau. Ces cultures intègrent un milieu sans terre et une eau riche en nutriments et constamment oxygénée, afin de maintenir les plantes en bonne santé tout au long du cycle de culture.
La culture de l’herbe hydroponique implique la mise en place et l’entretien d’un système de culture hydroponique. Mais nous passerons en revue les options un peu plus loin dans ce guide. Pour l’instant, il est essentiel de savoir que la culture de l’herbe hydroponique implique un système de culture à base d’eau et des nutriments solubles dans l’eau.
Herbe hydroponique contre Herbe ordinaire
Alors, quelle est la différence entre l’herbe hydroponique et l’herbe ordinaire ? La culture hydroponique du cannabis en vaut-elle la peine ?
Pour faire le bon choix pour votre exploitation, il est essentiel d’examiner les différences entre la culture hydroponique et la culture en terre. Voici comment elles se comparent :
Germination, Transplantation et Récolte
Si les cultivateurs en terre et les cultivateurs hydroponiques font germer leurs graines en utilisant les mêmes techniques, certaines sont exclusives à chaque méthode.
Par exemple, les cultivateurs en terre peuvent semer les graines directement dans leur terre définitive ou dans des mottes de terre avant de les transplanter. Toutefois, la culture hydroponique peut consister à semer des graines dans des cubes de laine de roche placés dans des pots en filet avant de les placer dans un système hydroponique.
Les cultivateurs hydroponiques peuvent laisser les pousses dans le même pot de filet et le même système hydroponique pendant tout le cycle de croissance. Les cultivateurs en terre effectuent généralement plus de transplants, selon les préférences de chacun.
Les récoltes sont comparables pour les cultures hydroponiques et les cultures en terre. Les deux méthodes permettent une taille humide ou sèche, et les cultivateurs doivent toujours faire sécher leurs bourgeons avant de déguster le produit fini.
Milieu de culture hydroponique contre milieu de culture en terre
Un système hydroponique utilise l’eau comme milieu nutritif. Mais les plantes ont besoin d’un support structurel entre les racines et la tige pour leur permettre de maintenir une position verticale dans les pots en filet. C’est là que les substrats inertes comme le coco noir, les galets d’argile et la laine de roche sont utiles.
Au lieu d’utiliser de la terre, les racines de vos plantes hydroponiques restent exposées à la solution nutritive de l’eau. Les plantes ont ainsi un accès constant aux nutriments essentiels au bon développement hydroponique des bourgeons.
Pour la culture du cannabis en terre, les racines des plantes prennent des macronutriments et des micronutriments par un processus appelé diffusion. La culture en terre consiste à ajouter des nutriments synthétiques ou de la matière organique à la terre. Au fur et à mesure que la culture avance, les organismes de la terre libèrent les nutriments de la matière organique dans la terre, ce qui rend ces nutriments disponibles pour les plantes.
Options de milieu de culture hydroponique
Votre milieu hydroponique agit comme un substitut de la terre dans un système de culture hydroponique. Ce milieu inerte retient l’eau, les nutriments et l’oxygène pour vos plantes sans rien produire qui puisse endommager le système racinaire de vos plantes.
Ce sont quelques-uns des milieux préférés des cultivateurs que vous pouvez utiliser pour faire pousser de l’herbe hydroponique :
Air
L’air est un excellent milieu à utiliser dans un jardin de mauvaises herbes hydroponique, principalement si vous utilisez un système NFT. La principale préoccupation est le maintien de l’humidité pour éviter que vos racines ne se dessèchent.
Fibre de coco
La fibre de coco est un sous-produit organique de l’industrie de la noix de coco. C’est un excellent substrat de culture car il retient bien l’humidité, ne se compacte pas et est facile pour les racines. Il est tout aussi important de noter que ce substrat améliore la qualité de la structure des racines tout en augmentant le rendement des plantes.
Granulés d’argile
Les granulés d’argile sont de petits morceaux d’argile oxygénés, idéaux pour les systèmes hydroponiques de culture de la marijuana. Ils sont légers, respectueux de l’environnement et faciles à nettoyer avec un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau avant de les réutiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants en culture hydroponique. Ils sont également stables au niveau du pH et laissent l’air passer librement dans la culture.
Perlite
La perlite est une roche volcanique qui a été surchauffée jusqu’à ce qu’elle éclate comme du pop-corn. Il en résulte un milieu inerte, poreux et léger qui laisse l’eau s’écouler rapidement tout en assurant le drainage et l’aération de vos racines. Elle a également un pH neutre, ce qui garantit qu’elle n’a pas d’impact sur l’eau ou les nutriments liquides utilisés dans votre système hydroponique.
Laine de roche
La laine de roche est un substrat typique utilisé dans les jardins de mauvaises herbes hydroponiques. Il est fabriqué à partir de roche de basalte et de verre recyclé fondu en fibres. Ce substrat hydroponique léger est disponible sous forme de granulés, de cubes, de blocs et de dalles de culture, ce qui en fait le complément idéal des opérations de culture hydroponique de cannabis de toute taille. Et n’oublions pas qu’il est prisé par les cultivateurs pour ses capacités de rétention d’eau et d’oxygène.
Vermiculite
La vermiculite est un minéral naturel qui est léger, retient bien l’eau et les nutriments et régule le pH de la terre. Cependant, certains cultivateurs pensent qu’il retient trop bien l’eau, car il peut augmenter le risque d’une culture gorgée d’eau, ce qui favorise le développement de champignons et de bactéries.
Eau
L’eau est le milieu le plus simple et le plus courant utilisé pour la culture hydroponique de l’herbe. Les racines restent immergées dans une solution nutritive à base d’eau, ce qui leur donne un accès constant aux nutriments essentiels. Les cultivateurs utilisent généralement de l’eau distillée car elle ne contient pas de contaminants nocifs. Ensuite, ils la diluent avec de l’eau du robinet. Mais vous pouvez aussi utiliser l’eau du robinet qui a subi une osmose inverse.
Aimer ce poste? Nous pensons que vous aimerez aussi ce post : Sélection des Variétés de Cannabis.
Les systèmes hydroponiques expliqués
La culture hydroponique du cannabis implique la mise en place d’un système hydroponique. Cependant, vous devrez tenir compte de la taille de votre culture, de votre expérience en hydroponie et de la disponibilité du matériel.
Chaque système de culture hydroponique possède des caractéristiques standard, notamment un réservoir de solution nutritive et un bac de culture. Ce bac contient un milieu inerte, qui permet le développement robuste des tiges et du système racinaire, essentiel pour permettre à vos plantes d’accéder à la solution nutritive.
Voici une liste des options et des applications des systèmes de culture hydroponique :
Systèmes hydroponiques pour les débutants
Systèmes aéroponiques
Les systèmes aéroponiques sont plus faciles à mettre en place et à entretenir que les autres systèmes hydroponiques. Ils ne nécessitent pas non plus de milieu de culture.
Les racines d’un système aéroponique sont suspendues dans l’air, et un fin jet distribue les nutriments dans le système. En exposant les racines à davantage d’oxygène, ce système minimise la consommation d’énergie et favorise une croissance rapide des plantes. Mais il est essentiel de vérifier les valves de brumisation pour éviter qu’elles ne se bouchent, car cela peut empêcher l’humidité d’atteindre les racines de vos plantes.
Systèmes à bulles d’air
Un système à bulles d’air combine la culture en eau profonde avec des systèmes hydroponiques à goutte. Il est similaire à un système de culture en eau profonde, dans la mesure où les racines sont immergées dans une solution nutritive. Cependant, une pompe à air oxygène la solution, ce qui permet d’éviter la pourriture des racines et favorise une croissance rapide des plantes.
Ce système est facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ce qui en fait une option solide pour les cultivateurs débutants. Mais il est essentiel de surveiller de près les racines pour s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment d’oxygène.
Systèmes de culture en eau profonde (DWC)
Le système de culture en eau profonde est l’un des systèmes de culture hydroponique les plus populaires auprès des débutants en raison de sa simplicité et de son efficacité. Il est également connu sous le nom de système à réservoir car les racines plongent dans un réservoir de solution nutritive constamment oxygéné par une pompe à air.
Ce système est facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à part le contrôle du pH et l’ajout de nutriments dans le réservoir. Mais vous devrez quand même surveiller de près vos racines car elles peuvent pourrir si elles sont constamment immergées dans l’eau.
Systèmes d’irrigation goutte à goutte
Un système d’irrigation au goutte-à-goutte est également préférable pour les cultivateurs débutants car il est facile à mettre en place et ne nécessite pas de surveillance constante.
Dans ce système, vous placez vos plantes dans un bac de culture, et les racines pendent dans un réservoir de solution nutritive. Une pompe automatisée dépose lentement la solution sur les racines, ce qui leur donne accès à un apport constant de nutriments.
Systèmes hydroponiques à mèche
Comme son nom l’indique, un système à mèche utilise une idéologie de mèche pour faire pousser du cannabis de manière hydroponique. Vos plantes absorbent les nutriments de votre bac de culture, qui reçoit les nutriments du réservoir de nutriments à l’aide d’une mèche de coton ou de fil.
Le problème avec ce système se pose si vous avez des plantes plus grandes qui absorbent rapidement les nutriments. Si l’absorption de la mèche n’est pas assez rapide, il peut être difficile de maintenir les niveaux d’oxygène de vos plantes, ce qui fait courir à vos plantes de cannabis le risque d’une croissance entravée ou même de la mort.
Systèmes de culture hydroponique avancés
Systèmes de flux et reflux
Ce système fonctionne bien et offre un environnement auto-entretenu qui intègre une pompe immergée chargée de réguler le flux de nutriments et d’oxygène vers les racines de la plante. Une minuterie régule le débit de la solution pour garantir que votre bac ne sera pas inondé pendant plus de 30 minutes d’affilée. Cela vous permet de ne pas suralimenter vos plantes en nutriments tout en maintenant le flux d’oxygène vers les racines.
L’avantage de ce système cyclique est qu’il permet un arrosage profond et régulier de vos plantes. Cette option permet d’éviter que l’eau stagnante n’ait un impact négatif sur vos racines puisque le bac comporte des trous de drainage. Cependant, un système de flux et reflux peut être délicat à mettre en place, il convient donc mieux aux cultivateurs expérimentés.
Systèmes de goutte-à-goutte à alimentation par le haut
Ce système, également connu sous le nom de système de goutte à goutte hydroponique, est l’un des moyens les plus efficaces de cultiver du cannabis de manière hydroponique. Il utilise une pompe de recirculation qui oxygène et mélange les nutriments à mesure que votre solution nutritive circule dans le système. Cela vous permet de nourrir uniformément vos plantes sans avoir à déplacer physiquement ou à surveiller les solutions.
Vous pouvez également ajouter l’automatisation afin que vos plantes soient nourries selon un calendrier qui convient le mieux à leur croissance. Les systèmes complets d’alimentation goutte à goutte comprennent généralement une pompe à eau/nutriments et une pompe à air pour l’oxygénation du réservoir.
Systèmes de la technique du film nutritif (NFT)
Le système hydroponique de la technique du film nutritif utilise un flux d’eau et de nutriments très peu profond. Vos plantes sont placées dans des bacs de culture aux parois inclinées, afin que la solution puisse s’écouler vers le bas et atteindre les racines.
Comparable au système de flux et reflux, ce système est efficace car il n’utilise qu’une petite quantité d’eau et de nutriments. Cela réduit le risque de pourriture des racines et garantit que vos plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin. Cependant, la technique du film nutritif peut être délicate à mettre en place, elle convient donc mieux aux cultivateurs expérimentés.
FAQ sur la culture hydroponique de l’herbe
La culture hydroponique de l’herbe est-elle bonne ?
La culture hydroponique de l’herbe permet aux plantes de mûrir beaucoup plus rapidement – jusqu’à 30 à 50 % plus vite que celles cultivées en terre. En outre, les plantes hydroponiques produisent souvent des rendements nettement supérieurs à ceux de leurs homologues cultivées en terre. En effet, les cultivateurs peuvent récolter les bourgeons de façon hydroponiques plus souvent que les plantes cultivées traditionnellement.
L’herbe hydroponique est-elle naturelle ?
L’herbe hydroponique est une fleur de cannabis qui est cultivée sans utiliser de terre. À la place des nutriments naturels présents dans la terre, les producteurs utilisent un mélange de nutriments hydrosolubles – naturels et/ou synthétiques – dans le système de culture.
L’herbe hydroponique est-elle meilleure que la terre ?
La culture hydroponique de l’herbe entraîne beaucoup moins de parasites et de maladies que la culture en terre. L’utilisation de méthodes hydroponiques rend également l’alimentation des plantes extrêmement efficace, ce qui permet aux plantes hydroponiques de croître plus rapidement que les plantes de terre, ce qui se traduit souvent par de meilleurs rendements.
L’herbe hydroponique est-elle moins puissante ?
Certains utilisateurs de cannabis pensent que les têtes de cannabis hydroponiques sont plus puissantes que les têtes de cannabis cultivées en terre. Cependant, cela n’est pas soutenu par une analyse scientifique. Une étude menée en 2013 a révélé que la force du cannabis cultivé en intérieur et en extérieur comparée était la même.
Clôture de la culture hydroponique de l’herbe
La culture hydroponique de l’herbe présente de nombreux avantages pour les exploitations agricoles, grandes ou petites. En cultivant l’herbe de manière hydroponique, il est possible de fournir à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin pour croître rapidement et produire de gros rendements. Cependant, il est important de noter que certains de ces systèmes peuvent être difficiles à mettre en place et présentent des avantages et des inconvénients uniques.
Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre démarche de culture, pensez à investir dans un système de culture hydroponique de qualité. Avec une configuration et une attention appropriées, vous pouvez produire du cannabis de haute qualité qui ne manquera pas d’impressionner.
Pour plus d’informations
Consultez GrowerIQ pour vous assurer que votre entreprise dispose des meilleures solutions logicielles de gestion de la semence à la vente. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec l’un de nos experts et découvrir comment GrowerIQ peut aider votre entreprise à atteindre son potentiel maximal.
Discutez avec nos conseillers expertsAbout GrowerIQ
GrowerIQ is changing the way producers use software - transforming a regulatory requirement into a robust platform to learn, analyze, and improve performance.
To find out more about GrowerIQ and how we can help, fill out the form to the right, start a chat, or contact us.